As-tu déjà entendu ça toi, que chaque pensée ou parole, chacun de nos actes est régi soit par la peur, soit par l’amour ?

La première fois que j’ai entendu ça, j’étais assez surprise. Comment peut-on être réduit simplement une émotion ou un sentiment ?

On peut facilement comprendre que la peur est un système d’alarme ancestral, elle est ressentie pour assurer notre survie face à un danger. Elle nous invite à fuir le plus vite possible.

L’amour par contre, demande du courage afin de dépasser ses peurs. Le mot « courage » vient du mot « cœur ».

La peur et l’amour sont donc radicalement opposés, c’est impossible de les ressentir en même temps.

Comment reconnaître si je suis sur le chemin de la peur ou le chemin de l’amour ?

La peur

La peur est sombre comme un nuage menaçant au-dessus de la tête. Un stress dans le corps, un frisson désagréable. La peur empêche de respirer, d’écouter et de s’exprimer.

Elle est ressentie comme une attaque contre laquelle on se prépare à riposter.

La peur est le contrôle, l’impression de manque, l’obsession, l’esprit qui faillit, qui n’arrive plus à fonctionner. C’est la bouche qui sourit à l’envers, parfois la mâchoire crispée. C’est un poids dans la poitrine qui cause un souffle court et qui fait mal parfois.

La peur est le besoin de tout prévoir. C’est un reproche, une chose blessante qui s’échappe de la bouche. C’est le besoin de posséder un bien, ou quelqu’un.

La peur a la fonction de nous protéger, de nous alerter comme un signal d’alarme. Elle nous pousse à la fuite.

J'apprends à m'aimer pour être heureux

L’amour

L’amour peut être une émotion, mais aussi un sentiment. Il peut être aussi une façon de vivre au quotidien, un principe ou philosophie de vie

L’amour est perçu comme une lumière, un sentiment de bien-être, comme un sourire qui ne nous quitte pas, une légèreté de l’être entier. Comme une énergie rose pâle saupoudrée de paillettes dorées qui flotte autour de nous. Un parfum qui flotte dans les airs, une impression que le cœur devient immense et qu’il occupe le buste tout entier, dégageant une chaleur douce et un calme réconfortant.

J'apprends à m'aimer pour être heureux

Le choix

Dans la vie, lorsqu’on arrive à une croisée des chemins, au moment où on a un choix important à faire, que ce soit : changer de travail, déménager, se mettre en couple ou se séparer etc., le choix devient le suivant : va-t-on suivre le chemin qui nous fait rêver : celui de l’amour, ou va-t-on choisir le chemin de la peur : la bonne zone de confort qu’on sait médiocre, mais on sait à quoi s’attendre, en sachant qu’on pensera toujours à l’autre chemin, celui qui nous fait rêver ?

J'apprends à m'aimer pour être heureux

 

En général, la première réaction qu’on a, est souvent d’agir sous l’autorité de la peur : la peur d’avoir mal : « Si jamais j’échoue, je vais avoir mal, donc je choisis un moindre mal en restant dans ma zone de confort, celle dont je connais le degré de mal-être.

Si on s’engage sur cette voie, bientôt viendront les regrets, la contrariété, la tristesse et certainement la frustration. Tout cela parce qu’on a choisi le chemin de la peur qui empêche de sortir de la zone de confort, qui empêche de grandir.

Est-ce qu’on se sent bien quand la peur prend le dessus et génère la tristesse, l’anxiété, la colère, le dégoût ou la peur elle-même ? Pas vraiment.

La bonne nouvelle, c’est qu’on est libre de choisir quelle émotion on veut comme chef d’orchestre de notre vie. Nous sommes libres de choisir l’amour comme vecteur de nos actions. C’est un choix en toute conscience puisque nous avons maintenant cette nouvelle information.

Choisir l’amour, c’est aller vers ses rêves, aller vers qui nous sommes vraiment. C’est ouvrir la route des possibilités.

Comment apprendre à quitter le chemin de la peur ?

Chaque fois qu’on pose un acte, on se demande : « Est-ce l’amour ou la peur qui en est à l’origine ? »

Choisir la peur ou l'amour

Si c’est la peur, on en cherche la cause, on décide de faire le travail nécessaire pour la laisser aller. Puis, on peut alors choisir de combler cet espace libre par l’amour.

A chaque fois qu’on est triste ou en colère, on se demande : « Quelle est la raison de cette tristesse ? Pourquoi suis-je en colère? Qu’est-ce qui me fait peur ?« 

On décide de ne plus mettre le focus sur cette peur. On essaye de se recentrer sur soi-même et on envoie un nuage d’amour inconditionnel à la situation, à la personne à l’origine de cette tristesse ou colère, et à soi-même.

« La peur enveloppe nos corps dans les vêtements.
L’AMOUR nous permet de rester nu. »

Dalaï Lama

 

Choisir la peur ou l'amour. Gratitude

On se répète qu’on est une personne géniale, que tout va bien dans ce moment présent. Que tout va s’arranger pour nous. Qu’il faut faire confiance.

En imaginant tout cela déjà réalisé, on ressent le bien-être mêlé de plénitude et de paix dans toutes nos cellules. Cela nous fait ressentir de la gratitude et la gratitude est amour.

 

Ce qu’écrit le Dalaï Lama sur la peur et l’amour :

« S’il y a de la peur c’est qu’il n’y a pas d’AMOUR.
Quelque chose vous tracasse ? Cherchez la peur.
Chaque fois qu’une émotion négative se présente à nous,
Il se cache derrière une peur.

En vérité, il n’y a que deux mots dans le langage de l’âme : la peur et l’AMOUR.
La peur est l’énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse.
L’AMOUR est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.

La peur enveloppe nos corps dans les vêtements.
L’AMOUR nous permet de rester nu.
La peur s’accroche et se cramponne à tout ce que nous avons.
L’AMOUR donne tout ce que nous avons.

La peur retient.
L’AMOUR chérit.
La peur empoigne.
L’AMOUR lâche prise.

La peur laisse de la rancoeur.
L’AMOUR soulage.
La peur attaque.
L’AMOUR répare.

Chaque pensée, parole ou action est fondée sur l’une ou l’autre émotion.
Tu n’as aucun choix à cet égard, car il n’y a pas d’autre choix.
Mais tu es libre de choisir entre les deux.

Ainsi, au moment où tu promets ton plus grand AMOUR, tu accueilles ta plus grande peur car, aussitôt après avoir dit « je t’aime », tu t’inquiètes de ce que cet AMOUR ne te soit retourné et, s’il l’est, tu te mets aussitôt à t’inquiéter de perdre l’AMOUR que tu viens de trouver.

Cependant, si tu sais Qui Tu Es, tu n’auras jamais peur.
Car, qui pourrait rejeter une telle magnificence ?
Mais si tu ne sais pas Qui Tu Es, alors tu te crois bien inférieur.

Fais l’expérience glorieuse de Qui Tu Es vraiment et de qui tu peux Être. »

Le Dalaï Lama.

Choisir l’amour.. en amour

On m’a fait cette réflexion : « J’ai choisi le chemin de l’amour en ouvrant mon cœur à quelqu’un, mais ça n’a pas fonctionné. Je me suis sentie rejetée, ça m’a fait très mal.  Je ne sais pas si j’ai envie d’ouvrir mon coeur à nouveau, parce que je n’ai plus envie de souffrir comme ça. »

Je comprends ce point de vue, car personne ne veut souffrir, on se sent tellement mal dans tout son être quand le coeur est blessé. Il arrive même parfois, que pour éviter une future souffrance éventuelle, on s’auto-sabote, ce qui revient à choisir le chemin de la peur.
Qui sait, peut-être que cette fois cela aurait été une belle histoire ?

Alors finalement, si on veut avancer, la réponse est, et sera toujours l’amour.

 

Bien sûr qu’il faut choisir l’amour, à la peur d’avoir mal. Parce que si on laisse notre cœur dans une armure, on l’empêche d’être son essence même d’aimer et de rayonner. C’est comme si on empêchait un enfant d’apprendre à marcher parce qu’il peut se faire mal en tombant. Tout le monde serait d’accord que ça n’aurait pas de sens, non ?

Oser l'amour

Comment vaincre sa peur ?

« Si tu sais Qui Tu Es,
tu n’auras jamais peur »


Dalaï Lama

 

La clé pour ne plus avoir peur, est de  se connaître de s’aimer soi-même. En effet, quand on s’aime soi-même, on a conscience de nos qualités, on se respecte, on a de l’estime pour soi-même et on ne se sent pas inférieur. Le sentiment de rejet n’est alors qu’une légère égratignure à notre ego.

Il faut pour cela analyser quelles sont ses croyances limitantes, les transformer, puis ne faire ensuite et uniquement, ce qui nous fait rêver.

Seul l’amour nous fera toujours grandir.

 

Toi, qu’en penses-tu ?  As-tu déjà fait un choix en toute conscience entre la peur et l’amour ? Est-ce que ça a été facile, comment l’as-tu vécu ?
Tu peux le partager en laissant un commentaire si tu veux !

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :